Mauritanie : la délégation à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion fait polémique

Au lendemain du 59ème anniversaire de l’indépendance Ould Ghazouani joint le geste à la parole avec la création d’une délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion   « TAAZOUR » et la nomination de son patron Ould Bouasrya de rang ministre rattaché à la présidence. Un ambitieux programme qui fait polémique autour de la gestion de ce patrimoine précieux.

Cette nouvelle institution dotée de 20 milliards de nouvelle monnaie pour 5 ans est la traduction dans les faits de la promesse électorale de Ould Ghazouani pour lutter contre la pauvreté de plus de trois quart des mauritaniens qui vivent au -dessous du minimum vital. Le président mauritanien marque des points en créant une délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion rattachée à la présidence. La nomination d’un patron de rang de ministre est un grand défi pour le chef de l’Etat pour réduire la fracture sociale et du nouveau titulaire pour la gestion de ce patrimoine précieux.

C’est toute la question d’une telle agence qui a déjà existé du moins au niveau des objectifs et des moyens mais détournés à des fins politiques. Tadamoun était une agence nationale considérée comme cache misère des Haratines populations les plus marginalisées dans le pays. Résultats des courses, beaucoup de flous au niveau des cibles concernées c’est-à-dire les plus démunies.

Aujourd’hui c’est « Taazour ». Encore plus de moyens mais cette fois-ci sous le vernis de l’opposition qui est sollicitée au niveau des experts et des techniciens pour la gestion. Une transparence qui n’échappe pas la critique des observateurs qui pointe déjà une institution budgétivore sur fond de personnels salariés à mettre en place.

L’autre critique est relative à la lutte contre l’exclusion qui ne passe pas forcément par une institution financière. La pauvreté est un problème structurel qui passe par l’amélioration du pouvoir d’achat et l’égalité des chances pour tous .

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya 01 décembre  2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page