Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott durcit les mesures de confinement

Officiellement la Mauritanie compte 3 cas de patients contaminés par le covid-19 avec la guérison de 2 cas annoncée cette fin de semaine par le ministre de la santé. Des résultats qui amènent les autorités à durcir les mesures préventives en bouclant la capitale et Kaédi les deux principaux foyers du virus.

Les autorités de Nouakchott sont plus que jamais déterminés à limiter la propagation du covid-19. La capitale qui compte près de 80000 habitants est en première ligne au front depuis l’apparition du premier cas importé début mars dernier. Avec la découverte de deux cas inter urbains les autorités durcissent les mesures préventives en bouclant la capitale cette fin de semaine la localité de Tifirit à l’Est, au Sud à la fin de la localité de Toueyrja, au Nord de la localité de Touïla et au Nord-Ouest à 7 kilomètres de l’échangeur de l’aéroport Oumtounsi sur la route de Nouadhibou.

Désormais la circulation des transports interurbains est interdite à l’exception des camions de marchandises. Les commerces sont fermés sauf les commerces de première nécessité. Les travailleurs du public et du privé sont invités à limiter leur déplacement. Nouakchott se dirige vers un confinement généralisé.

Ensuite le premier cas positif enregistré cette semaine dans la capitale du Gorgol inquiète les autorités sanitaires et de sécurité qui font face au confinement de plus d’une centaine de personnes dont certaines supposées en contact avec le patient malade. Pour éviter d’autres cas Kaédi est bouclée à l’Est au poste de police sur l’axe Kaédi-Sélibaby à l’Ouest à la fin de la localité de Syla au Sud-Est de la station de pompage et au Nord à 3km de la fin de limite de la ville. Le trafic et les déplacements entre les wilayas sont désormais interdits à l’exception du personnel médical  et le transport des marchandises.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya 30 mars 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page