L’ancien président mauritanien s’est muré dans le silence depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19. Les observateurs s’interrogent sur ce retrait anti patriotique ne serait – qu’une contribution financière pour apporter sa pierre à l’édifice nommé Mauritanie.
Cette interrogation des observateurs est légitime pour un ancien président qui a gouverné le pays pendant 11 années. Abstraction faite au différend avec son successeur dont la conséquence fâcheuse est son isolement sur la scène nationale Ould Aziz est avant tout un fils du pays.
Après avoir occupé la plus haute fonction du pays ce silence pèse lourd. Dans une situation grave sanitaire où personne n’est à l’abri du covid-19 du plus riche au plus pauvre du blanc au noir du jeune à la personne âgée la démarche patriotique est de transcender tous les problèmes personnels pour se mettre au service de la nation. Donc aller dans le sens du bien commun ne serait-que qu’une contribution financière ou même en nature. L’essentiel c’est de participer à l’effort national comme beaucoup de mauritaniens l’ont fait.
Les observateurs vont jusqu’à pousser le bouchon en expliquant son retrait par le fait que son richissime cousin Bouamatou rentré d’exil forcé par lui, a débloqué un milliard d’ouguiya.
Qu’importe cette vision peu plausible l’absence de réaction positive de l’ancien président est incompréhensible et révélatrice d’une errance politique et d’une absence de patriotisme durant et après les deux quinquennats.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
Pandémie covid-19 Mauritanie : la gestion de la crise à Nouakchott contestée
(Reçu à Kassataya le 08 avril 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com