Entre 800 et 1200 nouvelle monnaie par jour pour le personnel médical et 2500 nouvelle monnaie de prime pour le personnel de la santé. Autant d’indemnités d’incitation pour récompenser leur sacrifice et leur professionnalisme dans la lutte contre le covid-19. A situation exceptionnelle des mesures exceptionnelles.
Pour autant les observateurs considèrent ce geste financier comme un affichage du gouvernement dans la mesure où le personnel administratif permanent sur le terrain est récompensé. Incontestablement les équipes médicales sont en première ligne au front contre le covid-19 secondées par les forces armées et de sécurité.
Leur sacrifice et leur professionnalisme ont permis d’atteindre les premiers résultats positifs avec 6 cas positifs dont 2 guéris et un mort après un mois de guerre contre le virus.
Paradoxalement dans le même temps le gouvernement ouvre la voie à une dissémination du virus en relançant quelques activités commerciales dans la capitale. Cela va nécessiter de l’organisation et une mobilisation collective qui aille plus loin que la reconnaissance envers des soignants. La navigation à vue semble encore plus compliquée.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestions kassataya.com :
Pandémie covid-19 Mauritanie : le passif humanitaire s’invite dans le covid-19
(Reçu à Kassataya le 09 avril 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com