Pandémie covid-19 Mauritanie : l’exceptionnel confinement de Nouakchott pointé par les observateurs

Des avancées dans les tests obligatoires à toutes les personnes confinées sur tout le territoire mauritanien estimées ce début de semaine à 1024. Parmi elles 72 ont été testées à Nouakchott à Dakhlet Nouadhibou et au Tiris Zemmour. La capitale du Trarza accueillera la prochaine étape.

Toutefois cette avancée dans le calendrier du gouvernement ne change pas fondamentalement au respect en plus par les citoyens des gestes barrières pour limiter la propagation du virus. A ce rythme de croisière les tests médicaux pour toutes les personnes confinées se déroulent lentement mais surement à travers tout le pays.

Cette tournée des équipes médicales à travers les régions est un indicateur de l’exceptionnel confinement engagé par les autorités sanitaires depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19. Les résultats en un mois dépassent tous les pronostics.

7 cas positifs dont deux guéris et un décès. C’est une performance mauritanienne qui ne doit pas faire oublier des faiblesses dans la prise en charge des malades du covid-19. Une carence liée à un système de santé publique balbutiant depuis des décennies. Le manque de lits de réanimation de combinaisons de protections de masques est significatif à cet égard.

Après un mois de confinement partiel le scénario d’une augmentation des cas positifs est balayé par le plan de riposte contre la maladie et qui a fait ses preuves.

La volonté politique de multiplier les messages en langues nationales sur les réseaux sociaux par Whatsapp n’est pas en reste également.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 14 avril  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page