Pandémie covid-19 : les musulmans à l’épreuve du Ramadan en France

Pour la première fois en France à cause du coronavirus les musulmans vont déserter les mosquées pour le début du mois béni du Ramadan dans quelques jours. La même image que l’on pourrait voir sur l’esplanade qui entoure la Kaaba à la Mecque.

 C’est sans précédent dans l’Hexagone où les musulmans vont devoir exceptionnellement être confrontés à une double épreuve : le Ramadan et le covid-19. Tout au moins jusqu’au 11 mai les fidèles prieront à la maison et fêteront tout à la maison les rassemblements étant interdits. Un défi collectif sans précédent des musulmans de France qui vont surmonter l’épreuve de chacun-chez-soi.

Les observateurs pointent un rush vers les réseaux sociaux qui marchent bien voire des prêches sur Internet. A ces affirmations la dimension prière collective ne peut être remplacée par les outils numériques. Il est peu probable que compte tenu de la situation sanitaire grave que les prières du vendredi reprennent même quand le processus de déconfinement aura commencé.

C’est un mois de piété qui s’annonce avec un impact social important pour la première fois sans allure de fête à la rupture du jeûn et sans prières à la mosquée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott citée en exemple pour ses résultats contre le coronavirus

 

(Reçu à Kassataya le 20 avril  2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page