Pour la première fois depuis l’apparition du premier cas positif importé la Mauritanie enregistre zéro malade du covid-19. Cette performance sous régionale vient d’être saluée par le représentant du bureau des Nations-Unies pour la population à Nouakchott. Et le bureau de l’OMS qui suit attentivement chaque jour le point de la situation sanitaire n’est pas non plus indifférent à ces résultats.
En réalité les mesures d’anticipation pour briser la chaîne de transmission du virus ont largement contribué à ce succès. Les mauritaniens partis depuis plus d’un mois d’un confinement n’imaginaient pas qu’ils pouvaient en un laps de temps se retrouver avec zéro cas positif après en avoir cumulé 7 dont 1 mort. Les équipes médicales et les forces armées et de sécurité ont bravé ainsi la pénurie de masques de tests médicaux de combinaisons de respirateurs et de lits de réanimation.
In fine ces bons résultats inattendus révèlent un exceptionnel confinement au compte-gouttes dont le secret réside dans la fermeture de toutes les frontières et des lieux de rassemblement écoles, commerces, cafés et restaurants, spectacles, mosquées etc…Et l’obligation de tests pour les personnes confinées après 21 jours de quarantaine. Une résilience au covid-19 qui a bien fonctionné grâce à la création d’un fonds de solidarité sociale pour soulager les familles les plus démunies.
Cette preuve par les chiffres vient d’être saluée par le représentant à Nouakchott du bureau des Nations-Unies pour la population. Un satisfecit qui ne laisse pas indifférent le bureau de l’OMS qui suit quotidiennement l’évolution de la situation sanitaire. En invitant ses compatriotes à plus de vigilance le président mauritanien est conscient que c’est une première étape qui est franchie. La guerre contre le covid-19 n’est pas encore gagnée.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 20 avril 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com