Pandémie covid-19 Mauritanie : le 8ème cas positif fait polémique

L’identité de la femme déclarée positive au covid-19 cette semaine à Nouakchott suscite des réactions sur les réseaux sociaux qui pointent le silence des autorités autour de sa nationalité.

En effet, en annonçant une femme âgée de 68 ans d’origine étrangère sans préciser sa nationalité comme étant le 8ème cas positif les autorités mauritaniennes lancent une polémique au sein de l’opinion publique. Son identité sénégalaise est relayée par certains sites mauritaniens qui laissent penser que c’est un cas importé du Sénégal.

Cette allusion fait plonger les réseaux sociaux dans un débat outre Mauritanie sur un cas communautaire importé du pays de la Téranga. Certains internautes pointent la volonté politique des autorités sanitaires de ne pas stigmatiser le cas considéré à risques d’autant plus qu’elle habite dans un quartier périphérique de Nouakchott où résident beaucoup d’étrangers d’origine africaine.

Mais cet argument est vite balayé par les observateurs qui rappellent que la provenance d’Europe du premier cas et l’origine française du 7ème cas le premier mort, ont été mentionnées officiellement.

Ce flou volontaire ou involontaire créé des polémiques qui n’ont pas lieu d’être s’il n’y a pas rétention de l’information dans une situation de grave crise sanitaire sans précédent où tout doit être transparent.

Le moins qu’on puisse dire ce cas positif intervient au mauvais moment où la Mauritanie est indexée comme le meilleur élève dans la sous-région contre le covid-19.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

Suggestion .kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : sahraouis et sénégalais nouveaux casse-têtes de Nouakchott

 

 

(Reçu à Kassataya le 30 avril  2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page