Pandémie Covid-19 Mauritanie : la prochaine reprise des universités à Nouakchott surprend les observateurs

La direction générale de l’enseignement supérieur vient de fixer la réouverture des universités le 26 mai prochain sans toutefois précisé toutes les modalités pratiques de cette reprise qui tiennent compte de la situation sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19.

 

Ce communiqué laconique rendu public cette fin de semaine surprend les observateurs qui s’interrogent sur toutes les mesures de barrière qui devront accompagner la reprise des cours universitaires à Nouakchott dans un peu plus de deux semaines.

Un délai très court pour les enseignants et la direction de se préparer à la suite de deux mois d’interruption. Le danger est de rouvrir dans la précipitation sans concertation des différents acteurs de l’enseignement supérieur. Un risque de bâcler une fin d’année avec l’épée de Damoclés Covid-19 suspendu sur les cours.

En définitive cette réouverture fait plus craindre d’attraper le virus que rassurer les étudiants sans mesures d’accompagnement. La décision officielle est sans doute prématurée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 03 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page