Pandémie Covid-19 Mauritanie : le premier cluster à Nouakchott inquiète les observateurs

Nouakchott vient d’enregistrer en un jour 6 cas positifs ramenant la barre à 19 depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement se prépare à un nouveau plan de riposte.

D’un cas positif il y a une semaine la capitale mauritanienne passe à 6 et devient le premier foyer de l’épidémie. Ce regain de contaminations inquiète les observateurs qui notent que parmi les 6 derniers cas à Nouakchott 5 sont liés au 9ème cas décédé mardi dernier et le dernier est testé positif lors d’un contrôle à l’hôpital national. Ce premier cluster est un signal fort que l’épidémie n’est pas encore vaincue.

Une dynamique de riposte se profile à l’horizon suite à la concertation du comité interministériel chargé de la gestion du covid-19. D’un calme olympien le président mauritanien déclare que son pays maîtrise la situation.

Pour les observateurs cette vague de contaminations laisse planer le risque d’apparition d’autres foyers. Un nouveau défi de taille pour les autorités de Nouakchott qui redoute cette hypothèse. 31 personnes en rapport avec le cluster sont confinées. Les recherches continuent pour trouver tous les contacts.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 14 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page