Pandémie Covid-19 Mauritanie : premier cas communautaire déclaré par Nouakchott

La vitesse de la propagation du virus est d’une ampleur cette semaine dans la capitale mauritanienne au point de faire apparaître le premier cas communautaire en plus de 10 cas issus des contacts avec des personnes contaminées et un quatrième décès.

Au total 40 cas positifs. Une nouvelle situation cauchemardesque pour les autorités sanitaires du pays qui déploient de nouvelles stratégies pour stopper la progression rapide des personnes contaminées à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Un tournant dans la gestion de la crise sanitaire qui risque de faire déborder les équipes médicales voire dans les semaines à venir faire exploser les prises en charges des malades surtout les cas des maladies chroniques considérées les plus fragiles. C’est une semaine de tous les dangers avec l’apparition pour la première fois depuis le début de la pandémie d’un cas issu de la communauté vecteur de clusters difficilement maîtrisables. C’est le propre des épidémies. La Mauritanie n’échappe pas à la règle. Un quatrième décès et une série de contaminations cette fin de semaine c’est un bilan lourd.

Face à cette nouvelle situation très préoccupante les tests se multiplient et les appels au respect des gestes barrières s’inscrivent dans une démarche de limiter la propagation du virus. C’est le sens de la mise en place dans les jours à venir d’une celle de veille communautaire pour lutter contre les cas issus de la communauté dans tous les quartiers de la capitale et les villes à l’intérieur du pays. En plus des 15 équipes mobiles dans la capitale pour renforcer le dispositif du numéro vert pour répondre aux attentes des personnes suspectes ou non.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion  kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : la députée Khardiata Diallo préside un front parlementaire pour les langues nationales

 (Reçu à Kassataya le 17 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page