Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani met à contribution l’armée contre le covid-19

Face à la progression exponentielle des infections au coronavirus dans plusieurs quartiers de la capitale le président mauritanien fait appel à l’armée pour encadrer les nouvelles mesures de reconfinement. Ould Ghazouani tire ainsi des leçons des lacunes de la gestion de la crise en tentant d’agir au mieux pour participer à cette seconde bataille décisive après deux mois d’accalmie.

La vitesse à laquelle se propage le virus dans les quartiers de la capitale a pris de court les autorités sanitaires. Du calme olympien depuis le début de la crise sanitaire Ould Ghazouani pare au plus pressé à la vraie panique. En appelant l’armée à la rescousse le chef de l’Etat porte l’uniforme le temps juste en tant que chef des armées pour passer à la vitesse supérieure.

Le président mauritanien est conscient que cette phase difficile de progression exponentielle des infections dans la capitale sera longue. De 9 cas positifs pendant deux mois le pays est passé en une semaine à 81 et 4 décès. Des chiffres assez significatifs pour mettre en place de nouvelles mesures plus strictes en première ligne le bouclage de la capitale pour que personne ne sorte et ne rentre.

Un isolement pour permettre à l’armée de contrôler la situation avec l’appui des autorités sanitaires et la contribution du privé pour les prises en charges des malades. L’hôpital réduisant les consultations et les interventions chirurgicales.

Trois centres d’accueil dans la capitale voient le jour pour les personnes suspectes afin de soulager les équipes médicales qui vont se consacrer aux malades. La discipline de la grande muette son dévouement et sa disponibilité et sa rapidité dans l’action sont autant de facteurs essentiels pour inciter les citoyens à respecter les gestes barrières indispensable pour freiner la chaîne de transmission qui commence à gagner au moins 5 quartiers de la capitale des périphéries aux quartiers résidentiels les plus huppés.

Le coronavirus ne connaît pas de frontières encore moins une différence entre les différentes composantes de la population. A n’en pas douter c’est un nouveau défi du président mauritanien vaincre coûte que coûte le covid-19.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya le 19 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page