Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott entre explosion du covid-19 et rapatriés de l’étranger

La dynamique de l’épidémie en Mauritanie ressemble fort à une croissance exponentielle des infectés liés au coronavirus. La barre des 3000 pourrait être atteint dès ce début de semaine. Et au même moment le rapatriement des mauritaniens bloqués à l’étranger se poursuit avec l’arrivée du contingent du Maroc par voie terrestre en attendant ceux bloqués au Sénégal.

 

C’est une situation inédite pour les autorités de Nouakchott dans la gestion de la crise. Un tournant dans la propagation du virus. La vague déferlante depuis plus de deux semaines est très forte au point de toucher tous les quartiers de Nouakchott. Et sa propagation à l’intérieur du pays inquiète les autorités sanitaires confrontées en plus à des intempéries. Tempêtes de sables et chaleur qui ont fait des victimes et des sans-abris.

La gravité de la crise tient à son lourd bilan qui pourrait dépasser ce début de semaine la barre des 3000 personnes infectées et près de 150 décès. Les cas critiques et graves augmentent chaque jour. Cette tendance laisse penser que ce sont les malades chroniques qui sont les plus touchées en particulier les personnes âgées.

L’inquiétude est palpable dans les régions qui manquent de soignants et de matériel médical.

Cette difficulté du système de santé à faire face au covid-19 coïncide avec le rapatriement des mauritaniens bloqués à l’Etranger. Après les contingents par voie aérienne la semaine dernière Nouadhibou la capitale économique vient d’accueillir le premier contingent du Maroc par voie terrestre. Les Mauritanie.

.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 juin 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page