Pandémie Covid-19 Mauritanie : la recomposition de l’opposition post-covid-19 plane sur la scène nationale

Alors que le président de l’IRA se retrouve avec le président des FPC après 5 mois d’absence du pays les autres leaders de l’opposition sous la houlette de TAWASSOUL se concertent pour une offensive politique dans les jours à venir. Ces pourparlers en sourdine sont considérés par les observateurs comme une possibilité vers une recomposition de l’opposition après le covid-19.

Incontestablement le déplacement de Ould Abeid chez Samba Thiam ce début de semaine à Nouakchott revêt une double signification importante. Après 5 mois d’absence au pays le président de l’IRA a choisi son premier camp les FPC avec lesquelles il partage l’ostracisme du pouvoir et le même combat contre le racisme d’Etat. Dans ce contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19, les deux hommes partagent la même vision sur les lacunes de la gestion de l’épidémie.

Ensuite cette rencontre symbolique pourrait être interprété comme un pas vers la convergence des luttes pour se démarquer des forces démocratiques de l’opposition qui viennent au même moment de se concerter pour une offensive politique. Cette rencontre à laquelle ont participé les leaders du FRUD, de SAWAB, du parti MOUSTAQBA et du parti islamiste TAWASSOUL à l’initiative de ce conclave. Derrière l’anniversaire des dernières présidentielles considérés comme une des pages sombres de la démocratie se profile à l’horizon une recomposition politique post-covid 19. L’absence du RFD et de l’UFP est significative à cet égard au moment où ce dernier parti est au centre de critiques sur sa ligne idéologique sur les réseaux sociaux.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24  juin 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page