CEP Mauritanie : les paradoxes de la commission parlementaire dans le collimateur des observateurs

Les graves violations dans la plupart des grands marchés publics dont la centrale du Wharf de Nouakchott par le régime de Ould Aziz sont aujourd’hui à l’ordre du jour à moins d’une semaine de la plénière de la commission d’enquête parlementaire qui devra aboutir à la constitution de la haute cour de justice.

 

Ces révélations relayées par la presse nationale mettent plus l’accent sur les scandales financiers et fonciers de Ould Aziz et semblent cacher la complicité des membres du gouvernement de Ould Aziz et des ministres et parlementaires en activité dont le président de l’assemblée nationale tous cités dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire comme étant des témoins oculaires de cette gabegie et corruption durant une décennie.

Ces personnalités de l’ancien régime ont pourtant cheminé avec Ould Aziz et certains se sont même enrichis comme l’actuel patron de la SNIM ancien argentier et bras droit du chef de l’Etat et qui avait la signature facile sur plusieurs accords financiers du pays. Les anciens ministres de la pêche ne sont pas en reste et sont souvent cités dans les scandales de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. C’est la politique qui prévalait au sommet de l’Etat en 2009 comblée par des forces extra constitutionnelles et mentionnées par la commission parlementaire. Une petite minorité qui agissait dans la proximité immédiate de la présidence. Les autres étant la famille et des proches qui ont fait du foncier leur chasse-gardée.

 

Le paradoxe de juge et partie est très gênant pour le sort notamment du président de l’assemblée nationale cité dans l’affaire de la société chinoise de pêche Poly Hong Dong. Les conséquences collatérales risquent d’être lourdes pouvant éclabousser plusieurs anciens premiers ministres et anciens ministres et des ministres et hauts responsables en activité.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23  juillet  2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page