Mauritanie : la députée Kadiata Diallo persiste et signe une opposition au système

La députée de l’UFP revient cette semaine sur la situation politique nationale marquée par le rapport de la commission d’enquête parlementaire entre les mains de la justice et le changement du gouvernement après une année d’exercice du président Ould Ghazouani.

Pour autant Kadiata Diallo est loin de se satisfaire de l’ouverture du président mauritanien à l’opposition qui a permis d’ailleurs l’union sacrée contre la covid-19 et l’aboutissement de l’enquête de la commission parlementaire dont le rapport est salué par la majorité de la classe politique et les observateurs sans une immixtion du chef de l’exécutif.

Pour la députée de l’UFP qui s’exprime au nom des cadres et dirigeants du parti, opposés à la déviation de sa ligne et à sa liquidation, ne peut pas fermer les yeux sur les problèmes cruciaux du pays qui ne sont toujours traités par les pouvoirs publics de façon efficiente. A commencer par l’unité nationale piétinée par une politique d’exclusion et de discrimination qui engendre un fossé entre les différentes composantes nationales et la persistance des séquelles de l’esclavage souvent avec la complicité de l’administration et le lobbying esclavagiste. Et cette triste réalité aboutit à une fracture sociale qui découle d’une politique économique dictée depuis des années et toujours par les gendarmes financiers mondiaux le FMI et la Banque mondiale.

La députée mauritanienne est consciente que Ould Ghazouani ne pourra pas s’en sortir avec une politique agricole qui tourne le dos aux éleveurs et aux agriculteurs, avec un taux de chômage élevé des jeunes. Un pays sans dialogue social voire politique sur fond de piétinement des libertés démocratiques avec le durcissement des lois sur l’information qui mettent en danger les blogueurs des réseaux sociaux. Ce qui fait dire à l’une des dirigeantes de l’UFP que le changement attendu des mauritaniens ne viendra pas d’un homme providentiel. Et à sa grande famille de l’opposition elle persiste et signe que c’est avec une opposition au système qui perdure depuis les indépendances et non du système.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestion kassataya.com :

(Reçu à Kassataya.com le 12 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page