Mauritanie : la bataille juridique entre le collectif de défense de l’Etat et le collectif des avocats de Ould Aziz est lancée à Nouakchott

C’est une dure bataille de procédure à laquelle se livrent cette semaine à Nouakchott le collectif d’avocat de l’ex-président et le pool d’avocats de la défense de l’Etat constitués en partie civile.

Le moins qu’on puisse dire les premiers ont déployé une stratégie de silence de leur client pour tenter d’amener le parquet général à aller vers la haute cour de justice seule habilitée à juger des accusations de haute trahison alors que les seconds entendent récupérer les biens de l’Etat.

Ce bras de fer entre les deux collectifs risque d’être long compte tenu du refus de Ould Aziz de se soumettre au processus de l’enquête. Ce n’est pas une mince affaire au regard de la complexité des dossiers de présomptions de corruption au cours de la dernière décennie. Cette stratégie de bouche cousue adoptée par le camp adverse ne facilite pas l’avancement des enquêtes des limiers de la police.

Les délais de garde à vue respectés constituent un bon point pour le parquet qui devra maintenant passer à la vitesse supérieure avec ce renfort de 60 avocats issus de l’opposition et défenseurs des droits de l’homme et activistes de la société civile qui ont à cœur de renflouer les caisses de l’Etat vidées par des détournements estimés à plus de 340 milliards d’Ouguiya. L’ex-président ne bénéficie d’aucune immunité. Même un tribunal ordinaire peut le juger.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestions  kassataya.com :

(Reçu à Kassataya.com le 26 août 2020

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page